Préparation
Pour une plaque de cuisson
Temps de préparation: env. 45 min, plus les temps de refroidissement et de cuisson.
Faire préchauffer le four à 180 °C en chaleur traditionnelle. Recouvrir la plaque de papier cuisson et graisser les bords avec un peu de beurre.
Pour la pâte: gratter l’intérieur de la gousse de vanille pour en récupérer les graines. Battre les graines de vanille, le beurre et le sucre au mixeur jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Incorporer petit à petit les œufs et la ricotta à la préparation. Mélanger la poudre à lever et la farine, puis intégrer progressivement. Verser la pâte sur la plaque, puis la répartir de façon homogène.
Pour le crumble: mélanger du bout des doigts la farine, le beurre doux et le sucre jusqu’à obtenir une pâte sablée grossière. Répartir le crumble sur le dessus de la pâte à gâteau. Enfourner à mi-hauteur pendant 40 min env. (piquer le gâteau avec la pointe d’un couteau pour vérifier la cuisson).
Pendant ce temps, éplucher la rhubarbe et la détailler en petits morceaux de 1 cm env. Les mettre dans une casserole, puis saupoudrer avec le sucre. Laisser cuire à feux doux pendant 30 min env. Porter ensuite la rhubarbe à ébullition dans son propre jus. Délayer la fécule dans 4 cs d’eau, puis mélanger à la rhubarbe.
Transférer la préparation dans un bol, puis laisser refroidir. Incorporer le mascarpone.
Une fois que le gâteau a refroidi, le trancher en deux en son milieu dans le sens vertical, puis couper chaque partie dans le sens de l’épaisseur. Etaler la préparation à la rhubarbe sur le fond du gâteau, puis replacer la partie au crumble par-dessus. Avant de procéder à la découpe, laisser reposer encore un peu le gâteau.